Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARYKRYS
MARYKRYS
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 226 669
11 mai 2009

A LA CUEILLETTE DES GOYAVIERS...

C'est la Saison, allez, on quitte le littoral pour monter dans les Hauts, à

130_3027_IMG

la Plaine des Palmistes

130_3026_IMG

et où que vous soyez sur l'île, vous apercevez presque toujours la mer,

130_3024_IMG

mais restons sur notre route, direction

130_3028_IMG

les ados n'ont pas suivi, 18 a préféré sa chérie et 16 ne voulait pas manquer son cours de hip-hop ! Par contre, les ouah-ouah étaient ravis

130_3042_IMG

Après petit sentier caillouteux et passage sur passerelle, un champ de plusieurs hectares de goyaviers s'offre à nous. Goyavier???

C'est un arbuste qui porte le même nom que son fruit, originaire du Brésil et introduit sur l'île de la Réunion au 18ème siècle. Il peut atteindre 7 à 8 mètres de hauteur et ses fruits légèrement acidulés sont très appréciés. C'est un des fruits typiques de l'île et le fruit de référence de la Plaine des Palmistes, d'ailleurs surnommé "L'OR ROUGE".

130_3041_IMG

130_3033_IMG

Quelques minutes plus tard, le seau est déjà rempli !

130_3043_IMG

On ne va tout de même pas redescendre de suite...Ah mais non bien-sûr, JE SAIS, on ne peut pas quitter la Plaine des Palmistes sans vous montrer le " Domaine des Tourelles "

130_3048_IMG

Vous en feriez bien votre demeure principale? Et bien, ce n'était que la résidence secondaire sur 5 hectares de la famille De Villeneuve pendant l'été...restaurée depuis en îlot de l'archipel réunionnais des métiers d'Art,

Bon, juste un p'tit coup d'oeil à l'intérieur mais juste pour la vannerie

130_3050_IMG

130_3051_IMG

Allez, cette fois-ci, on redescend parce que Doudou + ouah-ouah ne riment pas avec patience...

130_3053_IMG

130_3055_IMG

OOOHHH...oté Doudou, ou la pass trop vite, nou la rien vu...

130_3056_IMG

Zot la vu un affair ? NON ? DOUDOU - STOP !!!...

GOYAVIERS3

1) au premier plan, coeur de palmistes et chouchoux au milieu des concombres et tomates - 2) Piment la pâte 3) bonbons miel 4) bananes pas très jolies, Jade doit y être pour quelque chose...

GOYAVIERS4

5) Tomates-arbustes - 6) Fruits de la passion, non-non, j'vous entends dire même pô bô, c'est comme ça qu'il faut les choisir, tous fripés parce que c'est là qu'ils sont bien sucrés ! - 7) Avocats - 8) Goyaviers en barquettes - même pô besoin !

Retour sur le littoral en passant par la place du Barachois, à Saint-Denis, la capitale de l'île de la Réunion

130_3068_IMG

avec en face, au loin, la fameuse "route du littoral" construite au bas de la falaise entre ciel et mer...

Bon, c'est pas tout mais faut s'occuper de nos petits fruits...

130_3078_IMG

Salad' créole (goyaviers en rondelles+piments+sel+sucre+rhum)

130_3079_IMG

la confiture goyaviers (autant de sucre que de pulpe de goyaviers+vanille) et z'avez vu montre en main, euh pas exactement... au mur, il est 10h55...

130_3081_IMG

Rouge vif au départ...

130_3086_IMG

Joli rouge bordeaux au final

130_3088_IMG

à 15h55, confiture mise en bocaux avec 4,5 litres de rhum goyaviers - LA bouteille -

J'espère que vous aurez apprécié autant que moi cette p'tite virée pour ma part aussi bien pour la fraîcheur que plein les yeux et la bouche!

Juste une question : Est-ce qu'il existe des vergers de cueillette de CERISES soit dans la région de l'Aude soit dans la région de l'Hérault ???

130_3030_IMG

Publicité
Commentaires
G
Je découvre un blog de plus de l'ile de la Réunion ce paysage je ne m'en lasse pas!<br /> une merveille<br /> je reviendrais <br /> a bientôt!
Répondre
C
Génial ton reportage !<br /> Merci merci !!!!
Répondre
Q
Je découvre ton blog grace au mot que tu as mis sur le mien et je trouve tes photos magnifiques, ta confiture a l'air MMMMM !!<br /> Ca me rapelle un Madagascar (un peu!) j'y étais il y a 10 ans pour y chercher la 'tite dernière...<br /> Bises<br /> Denise
Répondre
A
Hummm!!! tu me met l'eau à la bouche!!! J'adore le coulis et la confiture de goyavier. Merci pour cette petite visite nostalgique.
Répondre
C
Hum j'adore la goyave!<br /> Bon cote verger de cueillette de cerises , je ne crois pas ni dans l'aude( fraise) ni dans l'heraut.
Répondre
Publicité
Publicité