30 novembre 2015

PAS à PAS - ETOILE - #2

Etape 2 : Couture

Avec un 'module' (où le dernier morceau de tissu 8 est 1 rectangle de 10x15cm), posez le carré tissu 1, en le centrant, au dessous de la ligne horizontale (O-E) de la toile intissée. Laissez 1 intervalle de 1cm et faîtes de même avec les 7 autres tissus du module. C'est là où la toile intissée présente un avantage à 1 tissu uni de par son quadrillage mais astuce pour utilisation d'1 tissu uni : marquez avec votre ongle les milieux en haut et en bas des carrés ou triangles pour les centrer sur la ligne de la toile intissée mais vous ne pourrez pas passer outre la règle pour l'espace d' 1cm !

ET6

Puis tracez au feutre ou à la craie, un trait du milieu haut du tissu 1 au milieu bas du tissu 8 en vous aidant de la ligne N-S déjà tracée sur la toile intissée et coudre sur le trait :

ET7

 Positionnez ensuite de la même manière, le module (toujours avec le rectangle 10x15cm en tissu 8) opposé au Sud soit la direction Nord et coudre :

ET8

Rabattez les tissus N et S pour poser et coudre l'Est

ET9

et faîtes de même pour l'Ouest.

ET10

 Nous en avons fini avec les 4 points cardinaux pour lesquels on a utilisé les 4 modules avec rectangles 10x15cm en tissu 8 !

Attaquons les 4 points intercardinaux et là, si vous m'avez bien lu et pas été étourdie, c'est maintenant qu'on va utiliser les modules avec les carrés de 15cm au tissu 8 !

Donc, vous rabattez les modules N et E pour placer le NE comme sur la photo mais tissu après tissu en utilisant 1 règle pour l'espace d'1cm à laisser entre chaque tissu, en marquant de votre ongle le centre en haut et en bas de chaque morceau parce que c'est important qu'il soit bien centré pour le pliage ensuite... Tracez et cousez !

ET11

 NE fini, attaquez sa direction opposée, le SO, puis le NO pour finir au SE :

ET12

Et voilà, tous les modules sont cousus,

ET13

Arrive maintenant le moment le + ludique de la réalisation de cette étoile, le pliage !... Le temps de trouver mes mots ou plutôt d'organiser mes photos...à suivre...

Posté par MARY KRYS à 13:39 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


PAS à PAS - ETOILE - #1

ET5

Etape 1 : Préparatifs

Il faut :

8 tissus (soit unis, soit très petits motifs mais alors avec une couleur très dominante)

1 carré de 36cm de toile  non tissée (dite aussi intissée) facilite le travail sinon tissu uni 

du fil (couleur du fil en fonction du tissu 8...)

1 carré de 40cm de molleton fin

1 carré de 40cm de tissu pour le verso

1 tissu pour le biais (que vous pouvez choisir dans 1 des 8 tissus de l'étoile)

épingle

 Prenez le carré de 36cm de toile non tissée ou de votre tissu uni et tracez les diagonales, puis la ligne verticale et horizontale du milieu du carré, comme suit :

ET1

J'utiliserai les points cardinaux (N,S,O,E) et intercardinaux (NE, SE, SO, NO) pour une meilleure compréhension des explications (je l'espère) !

épingle

Prenez vos 8 tissus et couper les carrés ou rectangles comme indiqué sur la photo :

ET2

épingle

Repassez un pli d'1 cm sur l'envers de chaque carré ou rectangle comme ci-aprés :

ET3

épingle

Préparez vos 8 modules de 8 carrés et rectangles alignés par rang :

ET4

épingle

Remarques :

Pour la coupe, vous pouvez procéder autrement c'est à dire pour les tissus des rangs 1 à 7, couper des bandes de 10cm, repasser d'abord le pli d'1cm et couper ensuite carrés ou rectangles selon le rang !

Prochaine étape, couture et pliage !...

 

Posté par MARY KRYS à 09:18 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

28 novembre 2015

ETOILE DE DECEMBRE...

 ED2

...Vous m'avez demandé un tuto mais je n'en ferai pas - Ô - parce qu' il y a celui que propose CESCLO que je complète juste de 2-3 petits mots perso :

1) Par rapport à la première couture de mon étoile (entièrement refaite depuis),

ED6

- OK sur la photo, c' n'est pas comme le nez au milieu de la figure - le fil blanc sur le tissu noir, (tissu de la dernière rangée de l'étoile), en vrai, c'était BOF ! Donc, je voudrais dire : Pensez à la couleur du fil par rapport à ce tissu, si vous voulez qu'il se fonde avec la couleur du tissu ou au contraire si vous voulez un contraste !

épingle

2) Comparez les 2 centres des étoiles (à droite, la bordeaux celle d'Isabelle, à gauche la noire, la mienne) : mon centre est plus grand parce que le tuto de Cesclo met les carrés de la 2ème rangée à 2cm par rapport aux carrés de la 1ère rangée alors que l'autre pas à pas que j'avais (magazine) met toutes les rangées à 1cm d'intervalle : à vous de choisir, juste qu'il faut être très précis dans son pliage pour un joli rendu régulier ce qui n'était pas mon cas donc tout refait à 1cm !

ED4

épingle

 Arrivé à ce stade de l'étoile, plusieurs finitions s'offrent à nous, la laisser octogone ou la faire ronde ou encore carrée mais pour cette dernière solution, il faudra rajouter un triangle aux 4 points intercardinaux (NE, SE, NO, SO) ce que j'ai fait mais ce rajout, je le trouve plutôt BOF aussi !

ED3

Et je me disais, pourquoi ne pas rajouter directement dans ces 4 directions, un carré bien plus grand pour éviter ce rajout...

ED1

 épingle

Voilà pourquoi je ne peux vous proposer un tuto, pas encore essayé mais tissus choisis pour seconde étoile, à offrir avec une jolie bougie (petit kdo de Noël sympa non ?)

ED5

 Sur ce, je vous laisse sur le début de floraison de ma "Chauve-Souris" en vous souhaitant un BON WEEK !

CS4

Posté par MARY KRYS à 17:38 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

21 novembre 2015

MERCIII LES COPINES...

... Parce que c'était moral en berne, désert dans mes envies & Cie...Aprèm copines hier, binôme Dear Jane (très moqueur) & binôme étoile de décembre... 

COP1

Pis quand ma binôme m'a dit -tout juste après les bulles de mon 1/2 siècle- "Fait un drôle de bruit ta mac, Marykrys"...  "Huuum, j'aime pô ça... Oui mais en même temps, si tu couds l'étoile sur la planche de découpe... Comment diiire ???!!!..." TOTAL FOU-RIRE...

Si l'aiguille mac n'a même pas cassé, la planche de découpe garde son empreinte, Ô ! LOL

COP2

 MERCIII les copines, j'ai cassé avec ma morosité, oublié le temps d'un instant notre sale actualité, mangé, bu et rigolé, décompressé et qu'est-ce-que c'était BON ! Mais après tout, c'est exactement ce que ne veulent pas ces foutus de terrorristes alors SORTEZ - RIEZ - DANSEZ - SANS CULPABILITé - NE LES LAISSEZ PAS GAGNER !!!...

MERCIII aussi à Laurence pour sa jolie petite corbeille,

COP3

à Grand Frère pour les 4 saisons de Kathy Schmitz, 1er projet 2016 !

COP4

à Caro pour son adorable petit BÊÊÊ,

COP5

à Pat, pour sa jolie boîte,

COP6

J'adooore mon bureau avec tous vos kdos !

COP7

BON WEEK-END avec mes pluies d'or pour remettre du soleil dans vos coeurs !

 COP8

 

Posté par MARY KRYS à 14:28 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

04 novembre 2015

TOUT SUR LA TROUSSE...

T2

De mon précédent post, vous avez été quelques-unes à me contacter via COM (commentaire) ou MP (message privé) pour en savoir un peu + sur la trousse "à ouverture intégrale" comme je l'appelle alors voilà, je vous en dis +++ :

T3

Cette grande ouverture, elle la doit à un système d'armature...

Je l'ai commandée à Valérie RIVALET via un MP (message privé) sur FB (Facebook) car horreur-malheur, le site disait "ne livre pas à La Réunion" mais que nenni, c'était sans compter sur la gentillesse de cette adorable Dame qui est en Suisse mais se rend souvent en France  (vous pouvez aussi la contacter par message sur son site d'achat si vous n'êtes pas sur FB) !

Donc, son site d'achat : www.patchworkjap.ch et son blog pour voir les articles en vente et les nouveautés : http://valynette.over-blog.com -

T4

La trousse se décline en plusieurs tailles (U24, U18, U15 et U10) et vous pouvez soit commander le semi-kit (explications, armature, fermeture éclair) soit l'armature seule (ou les 2 comme j'ai fait)...

Là, je pense avoir fait le tour de la question mais au cas où... Valérie saura répondre à toutes vos attentes, je n'en doute pas un seul instant, très à l'écoute, d'une perspicacité et efficacité encore jamais rencontrées !!!

T1

 

Posté par MARY KRYS à 21:24 - Commentaires [23] - Permalien [#]