Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARYKRYS
MARYKRYS
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 226 561
11 août 2014

HELL-BOURG

Escapade de 4 jours à HELL-BOURG, village perché à 900 mètres d'altitude dans le cirque de Salazie (île de La Réunion), classé comme un des plus beaux villages de France depuis 1998,

HB2

... Sur une table, mon regard se pose sur "Le petit carnet de Hell-Bourg" de Martine Monchablon, une balade aquarellée de quelques très jolies maisons créoles de ce village, certaines classées au patrimoine...

HB1

J'apprends (mieux vaut tard que jamais) que le village d'Hell-Bourg doit son nom au gouverneur HELL qui mit en valeur les Thermes, l'histoire d'Hell-Bourg étant intimement lié au thermalisme, à l'époque...

... L'Office du Tourisme m'informe que le guide

HB13

est hors département ???!!!... (Période des grandes vacances scolaires, haute saison touristique, NO COMMENT !)

Qu'à cela n' tienne, je me prends au jeu d'arpenter, sillonner et photographier les maisons créoles aquarellées du petit carnet (liste des maisons et plan du village pour les situer à la fin du livre YAPUKA mettre en route mon sens d'orientation) Pas moins de 47 répertoriées, tous confondus maisons, boutiques, restaurants, gîtes, la poste, la pharmacie...

Ô, privilégiés, celle où nous séjournons y figure, la nouvelle propriétaire des lieux nous ayant remis les clés pour notre escapade...

HB3

Vous m'accompagnez ? Je vous emmène à l'entrée du village où déjà la 1ère maison donne le ton, la maison BARRAU,

HB4

A côté, petit coup d' coeur pour la maison FONLUPT,

HB5

Beaucoup de charme pour le gîte MADELEINE et son annexe en face, tout là-haut perché,

HB6

La maison FOCK-CHEONG et sa petite fontaine, alimentée par une source au-dessus,

HB7

La maison FOLIO ouvre ses portes au public, fort heureusement car elle ne se montre pas aux regards des passants à travers son baro (portail) monumental, elle est magnifique en plus d'être une mine d'objets lontan, d'avoir un jardin exubérant, un kiosque élégant... Vous l'aurez compris, ne manquez pas sa visite...

HB9

 

Un passage du livre m'interpelle sur la présence d'une étoile sur le fronton de plusieurs maisons, effectivement...

HB10

Dommage qu'on n'en connaisse point l'origine !

Et pour conclure, un petit tour à cet étrange tunnel de bambous,

HB11

J'espère que vous aurez passé un agréable moment autant que le fut ma petite escapade !

HB12

 

Publicité
Commentaires
I
merci pour toutes ces explications et ces jolies photos<br /> <br /> bon maintenant je verrai bien un patch avec toutes ces maisons<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
quelle surprise de tomber sur ce blog par hasard et d'y trouver mon livre associé aux photos! je suis ravie que ce petit carnet vous ait permis de faire une visite même sans le guide! Je crois d'ailleurs que vous avez vu plus de cases qu'avec une visite classique. Freddy le guide m'a bien aidée pour retrouver les anecdotes du village, car souvent les propriétaires eux même ne connaissent même pas l'histoire de leur maison.... je suis contente de voir que mon petit carnet est apprécié et révèle la beauté de ces petits trésors en péril.Je continue la collection avec "le petit carnet de l'Entre-Deux", là aussi il y a beaucoup de cases prêtes à tomber dans l' oubli....mais je ne sais pas encore quand il va pouvoir être publié ( pour le moment je suis à la phase dessins)... A une prochaine rencontre qui sait?
Répondre
P
Oh là là que de souvenirs ! J'aimerai tellement retourner sur cette ile, c'est un vrai paradis ! Merci pour ce petit rappel, je vais suggérer cette destination pour les prochaines vacances. Bises bretonnes. Catherine
Répondre
L
Ravie de voir que tu fais un peu de tourisme, et de pouvoir profiter de ton magnifique reportage. Quant au guide, il est digne de travailler dans mon village où les commerçants se surpassent pour mal (ne pas) recevoir les touristes. <br /> <br /> Potons deras montanhas.
Répondre
M
Quel beau reportage, plein de charme.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Publicité