Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARYKRYS
MARYKRYS
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 226 636
5 janvier 2013

CYCLONE DUMILE

Ce jeudi 3 janvier 2013, La Réunion a vécu au rythme du cyclone tempéré "DUMILE" - Alerte rouge (interdiction de sortir) déclenchée à 10h00...

DUMILE2

En noir, trajectoire de DUMILE, en rouge les prévisions et sur photo satellite,

DUMILE1

La Réunion et Maurice sont sous la masse cyclonique... D'habitude, c'est plutôt l'Est et le Nord qui sont touchés mais là, fort de constater qu'il passe entre Madagascar et la Réunion donc à l'Ouest de La Réunion, je prends quelques précautions...

 

DUMILE3

Terrasse débarassée du salon de jardin, chaises et table en plastique direction

DUMILE4

piscine, certes radical mais efficace, ce n'est pô p'tit frère qui dira le contraire, tout a volé au 4 coins de son jardin...

Alors que notre crainte se porte sur cette haie de multipliants dont certains troncs très fins, très hauts tanguent dangereusement entre toiture du voisin et piscine,

DUMILE5

DUMILE6

A l'avant, le Bauhinia (arbre orchidée) s'étale de tout son long...

DUMILE7

Euh, ma tite C3 est garée devant le camion, sous l'arbre ???

DUMILE8

OUF, elle a eu chaud, quelques éraflures mais pas de bobo !!!

Retour à l'arrière de la maison où stupéfaction, le letchi se casse en 2 et vient s'étaler à la limite du rebord de la piscine, re-OUF...

DUMILE9

 

DUMILE16

DUMILE17

J'entends souvent dire "c'est bête, les poules", je confirme...

DUMILE10

Avec pas moins de 3 abris, elles ont choisi sous le barbecue !

Puis, DUMILE s'éloigne, l'alerte rouge est levée à 20h00 avec pour consigne, "c'est le soir, il fait noir et y'a rien à voir".

Le lendemain, c'est au jet d'eau, karcher, sabre à canne, tronçonneuse qu'on tente de redonner un p'tit air de propreté au jardin alors que certaines ont déjà repris le cours de la vie,

DUMILE14

Je descends à St-Paul, les routes sont jonchées d'un tapis de feuilles, encombrées de branches et troncs... Sur la Baie, place du marché...

DUMILE12

DUMILE11

Les lignes téléphoniques et électriques ont également souffert,

DUMILE13

De nombreux foyers sont encore privés d'eau et/ou d'électricité... La Réunion panse ses plaies... L'Agriculture a été durement touchée, les prix vont flamber...Aucune victime à déplorer pendant le cyclone, les 4x4 ont enfin compris qu'il ne fallait pas traverser les radiers submergés... DUMILE, simple cyclone tempéré, ne restera pas dans les mémoires même si La Réunion n'avait été frôlée de si près depuis presque 6 ans... 

Réunion et Maurice dégagées mais Ô, un tit copain est en formation, à plus de 3000 kms...

DUMILE18

 

Publicité
Commentaires
D
je découvre seulement ton reportage mais je suis contente de voir que tout se termine bien !!! ici sommes sous la neige, quand le ciel s'affole pas grand chose à faire sinon prendre son mal en patience ;o)<br /> <br /> delph
Répondre
F
Je découvre ton blog , j'ai habité au tampon en 1988 , il y avait eu alors le cyclone Firinga , ça avait été très éprouvant . Pas d'esau pas d'électricité , on trouve le temps long et c'est très angoissant . Je pense que ton jardin a repris un peu sa forme avec le climat les plantes pousse rués vite . <br /> <br /> Et la réunion est une très belle île .
Répondre
D
Contente de savoir que ça va. Dommage pour ton joli jardin, mais après une bonne remise en état, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Tu pourras repatcher et rebroder installée sur ton salon de jardin.<br /> <br /> Bon courage.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
B
Plus de peur que de mal ...mais ça doit être sacrément impressionnant !!!<br /> <br /> Je te souhaite toute de même une très belle et heureuse année pas trop ventée ni trop pluvieuse !!!<br /> <br /> Dis donc c'est chaud dans ton jardin :))))))<br /> <br /> Bisessssss
Répondre
B
J'ai bien pensé à toi!<br /> <br /> Ouffff, tout est sauf!<br /> <br /> Plein de gros bisous, ma Krisssss...
Répondre
Publicité
Publicité